top of page

Message pour Noël 2023 :




C’est Noël !

Il y a peu de temps, j’ai partagé à des personnes fort proches que je ne me sentais plus particulièrement catholique ou chrétienne, ni bouddhiste ou autre d’ailleurs.

Et à la fois, ma Foi est plus forte que jamais depuis 5 ans. Alors « Quid de Noël ? »


Ce Noël 2023 nous rappelle que ce Jésus est en chacun. Cet être vulnérable, né dans la paille est cet être que nous sommes tous.

Ce « Je Suis » qui se suffit à lui-même est ce "Jésus" également. Il est cet Homme, rempli d’Amour, osant prendre position ! Jésus, parfois présenté comme tourné constamment vers les Autres est aussi cet Homme vulnérable osant s’isoler et retournant en lui, en son for intérieur, quand il en ressentait le besoin. C’est aussi cet Homme entrant en communication et clairvoyant sur certaines situations de l’époque.

Cet être de lumière, c’est Lui, c’est Toi, c’est Moi, c’est chacun d’entre Nous.


Cet être d’action, c’est chacun d’entre nous. Cet être de dépouillement, capable de marcher pieds nus, c’est nous. Cet homme générateur d’abondance c’est lui et nous également. Ce Jésus est ce Je Suis. Il n’est pas à l’extérieur de Nous. Il est venu pour nous le rappeler.


Il nous rappelle aussi que dans cette vulnérabilité, notre lien est existant et essentiel. Que même si les liens avec nos proches nous challengent, sans eux, sans les Autres, nous ne sommes rien et nous mourrons. Nous ne pouvons pas nous découvrir sans rencontrer l’Autre. Nous nous rencontrons en rencontrant l’Autre, nos voisins, enfants, compagne, compagnon, amis, chaque personne présente sur notre chemin.


Ce chemin est merveilleux, il n’est pas simple, il nous en fait voir, il nous fait vivre tellement d’émotions que Jésus lui-même a vécu. Il a vécu, lui aussi la colère, l’amour humain, la trahison et toutes les blessures humaines qui nous font grandir lorsqu’elles nous élèvent en conscience.


Ce Noël nous suggère d’honorer notre propre chemin et celui de chaque être.

Avec paix, même si les choix d’autrui ne rejoignent pas nos convictions, nous pouvons reconnaître leur chemin, notre chemin et renaître. Nous pouvons laisser aller les jugements, les sentiments de culpabilité, honte, pardon répétés qui ne nous élèvent pas vers cette lumière présente en chacun d’entre nous. Nous pouvons oser prendre position et laisser les paroles sortir depuis l’Espace du Cœur.

Ce Noël nous encourage à oser l’authenticité et l’honnêteté vis-à-vis de Nous-Même et de chacun. Il est renaissance et nous propose d’oser laisser aller ce qui doit, honorer notre chemin et celui de l’Autre et reconnaître la beauté et l’importance de la Vie en Nous et Autour de Nous.


Jésus est ce Je Suis. Au-delà de tout ce qui nous différencie, il nous rassemble.


F.R. 21/12/23


445 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page